domenica 7 giugno 2015

MARTIN MIGUEL: AU FIL DU FER ET DU CORDEAU - GALERIE DEPARDIEU, NICE




MARTIN MIGUEL
AU FIL DU FER ET DU CORDEAU
Galerie Depardieu
6 rue du Docteur Jacques Guidoni - Nice
4/6/2015 - 27/6/2015

Un jeu plastique s'opère entre la tige de fer qui arme le mur et le cordeau qui dicte la dépose du ciment et de la peinture.

"Dans le bâtiment, le cordeau est utilisé pour tracer des lignes de référence à partir desquelles on réalise une construction. Ce cordeau baigne dans une poudre de pigments purs. On le tend, on le tire comme la corde d'un arc et, lorsqu'on le lâche et qu'il frappe une surface dure, les pigments s'y déposent et forment des lignes bien droites. De part et d'autre de cette ligne un nuage de couleur se déploie. Cette opposition, linéaire/nuageux, cet aspect pictural, m'a toujours "frappé" peut-être parce qu'il me renvoie aux peintures du paléolithique supérieur.
Depuis 1985, dans mon travail de peintre, j'utilise, en les détournant, certains matériaux, outils et procédés de la maçonnerie. J'ai intégré le cordeau en 2011.
Dans les travaux actuels un jeu plastique s'opère entre la tige de fer qui arme le mur et le cordeau qui dicte la dépose du ciment et de la peinture. Le cordeau dessine l'oeuvre, le mur à venir qui conserve l'empreinte de ce dessin, et, pour l'affirmer je ne l'entoure plus de pigment. La tige de fer, qui sort du mur construit, dessine et structure le mur non peint, le lieu d'accrochage induisant un dialogue entre espaces, entre murs."

- Martin Miguel