MATISSE, LE CIEL DECOUPÉ
Musée Matisse
164 avenue des Arènes de Cimiez - Nice
23 juin 2012 - 23 sept. 2012
C'est à partir de la collection de papiers gouaches du musée que se développe une réflexion sur Henri Matisse. Cet ensemble remarquable témoigne du travail accompli par Matisse, à la fin de sa vie, face au défi que fut le projet de la chapelle du Rosaire de Vence (1947-1951). La technique du papier découpé, synthèse idéale entre le dessin, la sculpture et la peinture, devient alors l'expression même de ses recherches sur la ligne et la couleur.
L'exposition décline, à partir des œuvres de la collection du musée, la relation qu'instaure Henri Matisse entre le dessin, la couleur et la sculpture, pour aboutir aux découpages de papiers gouachés colorés, synthèse de toutes ses recherches. Cette exposition rassemblera des peintures, dessins et sculptures permettant de suivre le cheminement de l'artiste, depuis ses premières créations, comme la Nature morte aux livres, 1890, jusqu'aux grandes compositions en papiers gouachés découpés, telle Fleurs et Fruits, 1952-1953, conservées au musée.
Cette exposition est réalisée à l'occasion de la publication du livre d'art «Matisse, le ciel découpé», aux éditions Jacabook (Milan) et Citadelles et Mazenod (Paris), et de la donation de la famille Henri Matisse d'un ensemble de plus de quatre cents éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les œuvres d'Henri Matisse, et en relation avec la donation de la céramique La Piscine par Monsieur et Madame Claude Duthuit.