martedì 11 marzo 2014

JÉRÔME PORET: INSIGHTLIGHT - LA STATION, NICE




JÉRÔME PORET
INSIGHTLIGHT
La Station
Halle Sud du Chantier Sang Neuf
89 route de Turin - Nice
12 mars 2014 - 07 juin 2014

Avec «Insightlight» Jérôme Poret: réactive, organise et «encadre» des pièces conçues ces dix dernières années pour ses expositions au Transpalette de Bourges, au Confort Moderne de Poitiers et à Mains d'Œuvres à Saint Ouen. Ces lieux alternatifs, à fotre résonance industrielle, partagent avec La Station une même vision de l'art, tournée vers l'expérimentation, la transdisciplinarité, le rapport direct, en dehors de tout cadre marchand ou institutionnel, à l'acte créatif et au créateur.
Imaginée autour de l'univers plastique, cinématographique et musical de l'artiste, l'exposition «Insightlight» occupe l'intégralité des espaces d'exposition. Les 350 mètres carré d'exposition de La Station deviennent le lieu de l'«insight» — terme qui désigne le temps fort d'une résolution.
Pour La Station — qui a pris ses quartiers dans les anciens abattoirs de Nice en 2009 — il propose une exposition à la lisière de tous ses projets précédents. Une sorte de déchronologie rétrospective. Un assemblage d'affects qui hantent les espaces d'expositions, en alternant installations spécifiques et pièces anciennes transposées et réinterprétées. L'ensemble recompose l'accrochage qui agit comme un révélateur d'hypothèse à partir d'un fond brut de forme.
«Je réalise des pièces rattachant l'histoire musicale du lieu avec son infrastructure. La translation au Transpalette, la transposition à Mains d'Œuvres, la confrontation musicale au Confort Moderne et la rétrospection à La Station. L'actif rejoint l'affect et produit de la hantise. Ils sont en quelque sorte les trois axiomes de mon travail.
Les quatre mois d'exposition seront rythmés par des invitations à des auteurs, des musiciens et des artistes qui ont traversé mon histoire dans ces lieux, comme autant d'apparitions qui revisitent ensemble ce projet commun».