domenica 10 novembre 2013

DAVID RODRIGUEZ CABALLERO - MARLBOROUGH MONACO



DAVID RODRIGUEZ CABALLERO
Marlborough Monaco
4 Quai Antoine 1er - Monaco
3 octobre – 29 novembre 2013

La galerie Marlborough a le grand plaisir de présenter pour la première fois à Monaco une exposition personnelle du sculpteur espagnol David Rodríguez Caballero, artiste émergent de la scène internationale.
L’exposition comprend une trentaine d’œuvres récentes créées spécialement pour Monaco dont deux sculptures monumentales qui seront placées devant la galerie 13 junio, 2013 et 22 julio, 2013. Des sculptures murales, des totems et courbes en aluminium ou laiton, ainsi que des œuvres en vinyle ou origami vont habiter l’espace de la galerie.
La lumière et la matière prônent sur toute l’œuvre de Rodríguez Caballero. Il crée ses sculptures à travers un processus de pliage et construit des formes organiques et géométriques qui ressortent naturellement du mur avec grâce. Les élégantes courbes se confrontent à la dureté de matériaux qui semblent en apesanteur malgré leur poids. Rodríguez Caballero accentue encore les délicats plis et les courbes en appliquant des champs de couleurs en émail et en ponçant systématiquement les surfaces en aluminium et laiton. Ce processus laisse apparaitre à la surface une texture nuancée qui varie selon la lumière. Le critique d’art Kosme de Barañano note à propos des œuvres de grande dimension : « l'expérience artistique de David Rodriguez Caballero est distillée dans la recherche de la lumière du matériau lui-même. Les œuvres de l’artiste semblent être reliefs, mais son organisation, sa palette, sa sensibilité, sont plus proche d'un peintre que d’un sculpteur. Bien que son œuvre se détache du mur à la recherche de trois dimensions, au fond, il s’agit d’une recherche de la luminosité de la surface, de la luminosité qui se dégage de l'intérieur.
Influencé par l'abstraction géométrique au XXème siècle, l'artiste commence le processus créatif avec des dessins géométriques sur du papier millimétré et des modèles en papier origami ; ces études soigneusement articulés sont des œuvres d'art à part entière. Son système de titrage, en utilisant uniquement des dates ou «sans titre», est volontairement dénué de sens pour permettre à l'œuvre d’exister pour ses qualités, ses courbes, ses plis, son volume, sa couleur...

Né à Pampelune, en Espagne, en 1970, Rodríguez Caballero vit et travaille actuellement à Madrid et à New York. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Dinastía Vivanco Premier Prix international de la gravure (Espagne, La Rioja, 2008), Premier Prix de Fenosa Collection Unión (Museo de Arte Contemporáneo Unión Fenosa, La Corogne, Espagne, 2006), et le Premier Prix pour les arts plastiques (gouvernement de Valencia, Valence, Espagne, 2004). Son œuvre a souvent été montrée lors des foires internationales comme Art Basel Miami ; Armory Show New York ; Arco Madrid ; MACO, Mexico.
Son œuvre fait partie de collections comme entre autres la Biblioteca Nacional, Madrid, Espagne; Fondation Volksbang, Paderborn, en Allemagne, ISE Cultural Foundation, New York et Tokyo, Japon ; Museo de Arte Contemporáneo Unión Fenosa, La Corogne, Espagne, Museo de Navarra, Navarre, Espagne ; Museo Würth, La Rioja, Espagne et Palazzo dei Papi, Viterbo, Italie.
Actuellement le Centro del Carmen de Valencia lui consacre une exposition personnelle suite à celle de la Marlborough Madrid et de la C-art Gallery à Miami. En 2010 le Würth Museum a présenté une grande exposition monographique de l’artiste.

L’exposition à la galerie sera accompagnée d’un catalogue préfacé par le critique d’art Fréderic Bonnet.