COLLECTORS
Du tableau à l'objet
MAMAC Nice
Promenade des Arts - Nice
21 février-10 mai 2015
Le MAMAC a 25 ans en 2015. Afin de célébrer son quart de siècle, le musée a décidé de revenir à un de ses fondamentaux : sa collection. COLLECTORS donc pour collecter, conserver et mettre en valeur les oeuvres majeures (un éventail représentant un quart de la collection permanente). Le projet, qui exploite la totalité de l'espace du MAMAC soit plus de 3500 m² sur trois niveaux, prend le parti d'une seule et grande exposition basée sur son fonds permanent. Un principe essentiel anime ce projet : l'exposition muséale n'est jamais figée, elle se transforme à un rythme régulier pour offrir des pistes de lectures successives de l'art contemporain. L'objectif est de valoriser la collection permanente tout en renouvelant l'intérêt du public pour l'art moderne et contemporain. Cette exposition souhaite provoquer chez le visiteur, découverte, émotion et pourquoi pas révélation et choc esthétique ; ce dernier pourra comparer, détailler, construire et déconstruire quelques uns des grands thèmes de l'art des années 1960 à nos jours. La distinction entre exposition permanente et temporaire est pour un temps abolie ; ici, ces deux notions d'accrochage s'entremêlent et se renforcent. À l'image d'une politique d'acquisition menée depuis trente ans, l'exposition insiste sur l'axe France/États-Unis, les abstractions des années 1960 et 1970 françaises et américaines, la création azuréenne et les grandes personnalités internationales croisées au gré de rencontres ou d'expositions réalisées pour le musée. COLLECTORS est une traversée dans l'art d'assemblage par l'utilisation de l'objet brut ou de rebut, issu bien souvent de la société consumériste, se métamorphosant in fine en objet de collection. Une sélection d'oeuvres du Pop Art américain forme un premier ensemble répondant aux tenants du Minimalisme, de l'Art Conceptuel et d'une troisième voie française avec notamment Supports-Surfaces. Cet ensemble met en perspective le groupe du Nouveau Réalisme puis de l'École de Nice à travers une approche recentrée sur l'art d'attitudes et l'objet. Niki de Saint Phalle et Yves Klein gardent une place d'exception. Les années 1980 emboitent le pas et sont abordées avec la Figuration Américaine ainsi que les dernières trajectoires contemporaines, laissant parfois place aux individualités.
COLLECTORS est également l'occasion de présenter, au premier étage du musée, 25 ans de productions et coproductions audio-visuelles sous la forme d'une programmation hebdomadaire. Ce dispositif donne un aperçu de la place qu'occupe la réalisation audio-visuelle au musée. L'unité de production du département audiovisuel a permis de réaliser de nombreux portraits et documentaires sur et avec des artistes, et de proposer un partenariat à la réalisation de bandes d'art vidéo en participant aux tournages et en accueillant des artistes vidéastes dans le studio de montage.
Image: Arman, Le village de grand-mère, 1962
Du tableau à l'objet
MAMAC Nice
Promenade des Arts - Nice
21 février-10 mai 2015
Le MAMAC a 25 ans en 2015. Afin de célébrer son quart de siècle, le musée a décidé de revenir à un de ses fondamentaux : sa collection. COLLECTORS donc pour collecter, conserver et mettre en valeur les oeuvres majeures (un éventail représentant un quart de la collection permanente). Le projet, qui exploite la totalité de l'espace du MAMAC soit plus de 3500 m² sur trois niveaux, prend le parti d'une seule et grande exposition basée sur son fonds permanent. Un principe essentiel anime ce projet : l'exposition muséale n'est jamais figée, elle se transforme à un rythme régulier pour offrir des pistes de lectures successives de l'art contemporain. L'objectif est de valoriser la collection permanente tout en renouvelant l'intérêt du public pour l'art moderne et contemporain. Cette exposition souhaite provoquer chez le visiteur, découverte, émotion et pourquoi pas révélation et choc esthétique ; ce dernier pourra comparer, détailler, construire et déconstruire quelques uns des grands thèmes de l'art des années 1960 à nos jours. La distinction entre exposition permanente et temporaire est pour un temps abolie ; ici, ces deux notions d'accrochage s'entremêlent et se renforcent. À l'image d'une politique d'acquisition menée depuis trente ans, l'exposition insiste sur l'axe France/États-Unis, les abstractions des années 1960 et 1970 françaises et américaines, la création azuréenne et les grandes personnalités internationales croisées au gré de rencontres ou d'expositions réalisées pour le musée. COLLECTORS est une traversée dans l'art d'assemblage par l'utilisation de l'objet brut ou de rebut, issu bien souvent de la société consumériste, se métamorphosant in fine en objet de collection. Une sélection d'oeuvres du Pop Art américain forme un premier ensemble répondant aux tenants du Minimalisme, de l'Art Conceptuel et d'une troisième voie française avec notamment Supports-Surfaces. Cet ensemble met en perspective le groupe du Nouveau Réalisme puis de l'École de Nice à travers une approche recentrée sur l'art d'attitudes et l'objet. Niki de Saint Phalle et Yves Klein gardent une place d'exception. Les années 1980 emboitent le pas et sont abordées avec la Figuration Américaine ainsi que les dernières trajectoires contemporaines, laissant parfois place aux individualités.
COLLECTORS est également l'occasion de présenter, au premier étage du musée, 25 ans de productions et coproductions audio-visuelles sous la forme d'une programmation hebdomadaire. Ce dispositif donne un aperçu de la place qu'occupe la réalisation audio-visuelle au musée. L'unité de production du département audiovisuel a permis de réaliser de nombreux portraits et documentaires sur et avec des artistes, et de proposer un partenariat à la réalisation de bandes d'art vidéo en participant aux tournages et en accueillant des artistes vidéastes dans le studio de montage.
Image: Arman, Le village de grand-mère, 1962