SONIA BOYCE
PAPER TIGER WHISKY SOAP THEATRE (DADA NICE)
commissaire: Sophie Orlando
Villa Arson
Centre national d´art contemporain
20, av. Stephen Liégeard - Nice
31/1/2016 - 30/4/2016
La première exposition de l'année, «Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice)», prévue dans la galerie carrée du centre d'art, est consacrée à Sonia Boyce, artiste britannique. Adepte de pratiques collaboratives mêlant musique, performance, vidéo et installation, Sonia Boyce effectue une résidence sur place entre octobre 2015 et janvier 2016 dans laquelle elle produit, notamment avec Vânia Gala (chorégraphe), Astronautalis (chanteur hip hop) et les étudiants de l'école, une performance filmée au sein de l'architecture brutaliste de la Villa Arson, montée puis présentée dans l'exposition sous la forme d'une installation.
Sonia Boyce, née en 1962, est une artiste britannique de renommée internationale, dont la pratique de l'installation, de la photographie et de la vidéo s'inscrit dans un tournant de l'art contemporain britannique et international post-1989. Professeur d'art depuis 1986, Sonia Boyce a souligné le rôle prépondérant de l'école d'art comme lieu de recherche générateur de sa pratique, en particulier de ses performances participatives. Associée au Pan-Afrikan group ou aux Black Arts Mouvements, en particulier féministes et regroupés autour de l'artiste et commissaire d'exposition Lubaina Himid, l'œuvre de Sonia Boyce et en particulier Lay Back Keep Quiet and Think of What Made Britain So Great (1986) a souvent été présentée comme l'icone d'une période pendant laquelle la pratique du collage et de la peinture dominent.
Or, ses œuvres photographiques (Tongues, 1997) autour du papier peint, Clapping Hands (1994), Lovers' Rock (1998), ses installations Afro Blanket (1994) et ses vidéos (The Audition) montrent un point de basculement d'une pratique picturale antimoderniste tournée vers l'espace local et l'expérience d'une femme/féministe artiste noire en Grande-Bretagne, vers une pratique postmoderne interrogeant les traits de la «blackness» à l'aune d'un transnationalisme artistique.
Depuis la fin des années 1990, la pratique artistique de Sonia Boyce témoigne d'une attention particulière donnée d'une part à la chanson, à la musique, au son, et à sa dimension performative, et d'autre part, à la pratique collaborative. Cette articulation se déploie au sein d'installations et de vidéos évoquant des relations de pouvoirs et de négociation entre l'histoire officielle et la mémoire collective, au sein des contextes coloniaux et postcoloniaux.
Le commissariat de cette exposition est confié à Sophie Orlando, historienne de l'art, chercheure et professeure à la Villa Arson, qui effectue depuis 2006 des recherches sur les Black Artists en Europe. Sous le titre «Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice)», l'exposition se concentre sur les relations entre jazz-Scat (jazz vocal) et l'héritage du corps en mouvement Dada. Ce dialogue fait suite au travail engagé par l'artiste dans Exquisite Cacophony, performance filmée produite pour la Biennale de Venise 2015.
Des rencontres autour de l'exposition sont organisées les 3 et 4 mars 2016, avec notamment la participation de Cécile Bargues, historienne de l'art; Sonia Boyce, artiste; Lotte Arndt, critique et Bonaventure Ndikung, commissaire (sous réserve de modification).
PAPER TIGER WHISKY SOAP THEATRE (DADA NICE)
commissaire: Sophie Orlando
Villa Arson
Centre national d´art contemporain
20, av. Stephen Liégeard - Nice
31/1/2016 - 30/4/2016
La première exposition de l'année, «Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice)», prévue dans la galerie carrée du centre d'art, est consacrée à Sonia Boyce, artiste britannique. Adepte de pratiques collaboratives mêlant musique, performance, vidéo et installation, Sonia Boyce effectue une résidence sur place entre octobre 2015 et janvier 2016 dans laquelle elle produit, notamment avec Vânia Gala (chorégraphe), Astronautalis (chanteur hip hop) et les étudiants de l'école, une performance filmée au sein de l'architecture brutaliste de la Villa Arson, montée puis présentée dans l'exposition sous la forme d'une installation.
Sonia Boyce, née en 1962, est une artiste britannique de renommée internationale, dont la pratique de l'installation, de la photographie et de la vidéo s'inscrit dans un tournant de l'art contemporain britannique et international post-1989. Professeur d'art depuis 1986, Sonia Boyce a souligné le rôle prépondérant de l'école d'art comme lieu de recherche générateur de sa pratique, en particulier de ses performances participatives. Associée au Pan-Afrikan group ou aux Black Arts Mouvements, en particulier féministes et regroupés autour de l'artiste et commissaire d'exposition Lubaina Himid, l'œuvre de Sonia Boyce et en particulier Lay Back Keep Quiet and Think of What Made Britain So Great (1986) a souvent été présentée comme l'icone d'une période pendant laquelle la pratique du collage et de la peinture dominent.
Or, ses œuvres photographiques (Tongues, 1997) autour du papier peint, Clapping Hands (1994), Lovers' Rock (1998), ses installations Afro Blanket (1994) et ses vidéos (The Audition) montrent un point de basculement d'une pratique picturale antimoderniste tournée vers l'espace local et l'expérience d'une femme/féministe artiste noire en Grande-Bretagne, vers une pratique postmoderne interrogeant les traits de la «blackness» à l'aune d'un transnationalisme artistique.
Depuis la fin des années 1990, la pratique artistique de Sonia Boyce témoigne d'une attention particulière donnée d'une part à la chanson, à la musique, au son, et à sa dimension performative, et d'autre part, à la pratique collaborative. Cette articulation se déploie au sein d'installations et de vidéos évoquant des relations de pouvoirs et de négociation entre l'histoire officielle et la mémoire collective, au sein des contextes coloniaux et postcoloniaux.
Le commissariat de cette exposition est confié à Sophie Orlando, historienne de l'art, chercheure et professeure à la Villa Arson, qui effectue depuis 2006 des recherches sur les Black Artists en Europe. Sous le titre «Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice)», l'exposition se concentre sur les relations entre jazz-Scat (jazz vocal) et l'héritage du corps en mouvement Dada. Ce dialogue fait suite au travail engagé par l'artiste dans Exquisite Cacophony, performance filmée produite pour la Biennale de Venise 2015.
Des rencontres autour de l'exposition sont organisées les 3 et 4 mars 2016, avec notamment la participation de Cécile Bargues, historienne de l'art; Sonia Boyce, artiste; Lotte Arndt, critique et Bonaventure Ndikung, commissaire (sous réserve de modification).