sabato 7 giugno 2014

ALEXANDER CALDER - MAMAC NICE





ALEXANDER CALDER
MAMAC Nice
Promenade des Arts - Nice
24 mai - 07 septembre 2014

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice a choisi de célébrer les 50 ans de la Fondation Maeght en rendant hommage à Alexandre Calder.
L'exposition «Alexander Calder», réalisée en étroite collaboration avec Olivier Kaeppelin Directeur de la Fondation, réunit près de cinquante œuvres représentatives du parcours de l'artiste: sculptures en fil de fer, bronzes, mobiles, mobiles-stabiles et œuvres sur papier (encres, aquarelles et lithographies).
Par ailleurs, depuis plus de vingt ans, Stabile-Mobile (1970) est présenté sur le parvis du MAMAC. L'harmonie de la sculpture, la stabilité de la structure et l'agilité du balancier en font l'une des œuvres les plus abouties du sculpteur.
Alexander Calder est une figure majeure de l'art moderne fortement liée à la Fondation. En effet, l'amitié unissant la famille Maeght à Alexander Calder prend sa genèse en 1947 lorsque l'artiste fait la connaissance de Marguerite et Aimé Maeght pour l'«Exposition internationale du surréalisme» dans leur galerie parisienne. Dès lors, il devient un intime de la famille. Afin de distraire leur jeune fils malade, Alexander Calder et son épouse Louisa proposent dans l'appartement parisien des Maeght, des représentations du Cirque, thème qui occupera son œuvre pendant cinq ans.
En trente années de collaboration, ce sont plus de deux cents titres de lithographies ou eaux-fortes originales que Calder réalisera pour Maeght Editeur. Dans le cadre de mai 68, il réalise sur les presses de l'imprimerie ARTE-Adrien Maeght, une lithographie originale. Il crée également plusieurs livres de bibliophilie pour Maeght Editeur dont Fêtes de Jacques Prévert. Pour chacune des onze expositions à la Galerie Maeght, il réalise un exemplaire de la revue Derrière Le Miroir et une affiche. Pour les jardins de la Fondation, le sculpteur crée un immense stabile qu'il nomme Les Renforts.
À travers cette exposition hommage, il s'agit également de mettre en lumière les liens qui unissaient la famille Maeght au sculpteur et peintre américain.