venerdì 16 dicembre 2011

50 ARTISTES, UNE COLLECTION, FONDATION MAEGHT, SAINT PAUL DE VENCE


50 ARTISTES, UNE COLLECTION
Société des Amis de la Fondation Maeght, 45 ans d’acquisitions
commissaire de l’exposition Olivier Kaeppelin
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes - Saont Paul de Vence
17 décembre 2011 > 18 mars 2012

A l’occasion des 45 ans de sa Société des Amis, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght présente, du 17 décembre 2011 au 18 mars 2012, une exposition regroupant 50 artistes de la collection constituée par les Amis au fil des années et des acquisitions. « Cette collection dans la collection, qui donne une vision des grandes questions posées par l’art sur l’individu, les idées et les formes depuis près d’un demi-siècle, est présentée pour la première fois dans son intégralité à l’occasion de cet anniversaire » déclare Olivier Kaeppelin, commissaire de l’exposition et directeur de la Fondation Maeght.
Cette collection est l’expression de l’amitié, des valeurs, de la complicité intellectuelle et de l’engagement entre la Société des Amis et la Fondation Maeght. Ces liens entre Marguerite et Aimé Maeght et les artistes ont été à l’origine même de la Fondation. Ces valeurs ont toujours été le moteur de leurs choix artistiques. L’enrichissement de la collection de la Fondation grâce à la Société des Amis témoigne de cette histoire. « L’amitié a toujours été et sera toujours au coeur de la Fondation Maeght et de ses collections », souligne Adrien Maeght, président de la Fondation.
Une collection dans la collection Les oeuvres acquises par les Amis constituent une collection dans la collection. La qualité de leurs choix reflète une sensibilité, une diversité, une curiosité qui confèrent une grande valeur à cet ensemble d’une centaine d’oeuvres. Elles viennent compléter la collection de la Fondation.
L’exposition de ces peintures, sculptures, dessins ne prétend pas constituer un panorama de l’histoire de l’art des cinq dernières décennies, mais plus simplement offrir une approche poétique, esthétique des questions posées par les artistes.
En 1966, Marguerite Maeght, entourée et soutenue par quelques passionnés, crée La Société des Amis de la Fondation Maeght. Pour la première fois aujourd’hui, les acquisitions réalisées par les Amis sont réunies en une exposition et dans un ouvrage reproduisant toutes les oeuvres.