sabato 7 aprile 2012

LÉGER ET LA COULEUR DANS L'ESPACE - MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER, BIOT



LÉGER ET LA COULEUR DANS L'ESPACE
du spectacle à l'architecture
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pome - Biot
31 mars 2012 - 28 mai 2012

Loin d'être conceptuelle, l'oeuvre de Fernand Léger est d'abord une fête pour l'oeil, une poésie de couleurs et de formes qui s'offre à tous. Pour l'artiste, ...
« … la couleur est une nécessité vitale. C'est une matière première indispensable à la vie, comme l'eau et le feu. On ne peut concevoir l'existence des hommes sans une ambiance colorée. Les plantes, les animaux se colorent naturellement : l'homme s'habille en couleurs. Son action n'est pas que décorative ; elle est psychologique. Liée à la lumière, elle devient intensité ; elle devient un besoin social et humain ».
L'exceptionnelle collection du musée national Fernand Léger permet de comprendre comment l'artiste a mis en application sa conception révolutionnaire de la fonction sociale de l'art en évoluant de la seconde à la troisième dimension. La couleur constituait le coeur de sa pensée esthétique. Outre de nombreuses peintures et oeuvres graphiques, Fernand Léger est l'auteur de plusieurs grandes études sur le thème de la synthèse des arts (décors et costumes pour des spectacles, films, sculptures monumentales, mosaïques et céramiques architecturales, arts décoratifs). Certaines maquettes ont été agrandies et réalisées de son vivant ou après sa mort. Pour fêter le printemps, le musée invite ses visiteurs à une promenade sur le thème de la couleur. Elle permet de (re)découvrir des études ou des oeuvres dont la collection du musée conserve la mémoire. Fernand Léger a su combiner formes simples, couleurs saturées et matériaux diversifiés afin de réaliser son rêve d'artiste humaniste : un art démocratique et s'inspirant de Byzance et du Moyen Age, immergé dans la vie quotidienne des masses populaires et répondant aux nécessités tant fonctionnelles de l'espace urbain que physiologiques des habitants. A ce titre, il a travaillé toute sa vie afin de réenchanter la ville moderne grâce à la couleur et avec l'aide de nombreux architectes (Le Corbusier, Mallet-Stevens, Novarina, Nelson, Bruyère, Villanueva), des artisans (Melano, Brice, Loire, Mourlot …) et les élèves de son célèbre atelier.
Emblématique de l'utopie moderniste d'une fusion entre l'art et la vie, son esthétique visionnaire s'incarnait dans la recherche d'une thérapie de la couleur. Joie et optimisme devaient naître d'une orchestration du spectacle extérieur (architecture, manifestations collectives) au moyen de compositions puissantes et colorées intégrées aux édifices.
Un espace introductif propose une sélection d'oeuvres de la collection qui permet de poursuivre la découverte du thème de la couleur dans les salles permanentes et dans le jardin.