giovedì 20 dicembre 2012

ANDRÉ VILLERS: COLLAGES ET DÉCOUPAGES - GALERIE SAPONE, NICE



ANDRÉ VILLERS
COLLAGES ET DÉCOUPAGES
Galerie Sapone
25 bd Victor Hugo - Nice
du 10 novembre au 22 décembre 2012

C’est en 1953, qu’André Villers rencontre Pablo Picasso. Le peintre entretient des rapports privilégiés avec les photographes dont le travail repose sur un intérêt artistique, allant au-delà du simple cliché. Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue, Lucien Clergue dont l’œuvre est également présente au musée, ont tous insisté sur l’intérêt que Picasso portait à la photographie. Portraitiste de génie, Pablo Picasso est un modèle idéal pour un photographe. 
Picasso ressent une véritable affection pour le jeune André, dont il pressent le potentiel. Il lui offre son premier boîtier professionnel. Les deux hommes vont alors créer des œuvres à quatre mains : des photographies prises par Villers, découpées par Picasso, puis à nouveau reprises par le photographe au cours d’un travail de laboratoire. 
Au-delà de Picasso, c’est le monde artistique de l’époque qui passe à l’épreuve du regard du photographe : ses portraits de Dali, MirO, Léger, Le Corbusier, Boulez ont fait le tour du monde. Il s’inscrit également dans la voie de la photographie dite plasticienne, dans l’abstraction, le découpage, le photogramme, le pliage d’ombres….